La fête des mères : Ses origines
1870 ,Cette année là Madame Julia Ward Howe, une activiste américaine demande de proclamer une journée de la mère ,une journée au cours de laquelle les mamans du monde entier seront appelées à s’unir pour parler de la paix. Mais la version internationale de cette fête, on la doit à Madame Anna Jarvis. Il est cependant important de rappeler que ce sont les Grecs et les Romains qui furent les premiers à organiser chaque année ,au printemps une cérémonie en l’honneur de Rhéa et Cybèle ,les divinités mères des dieux.
En France, le « mother day » va s’installer dans certaines villes à partir de 1917 avec l’arrivée des troupes américaines à la fin de la première guerre mondiale et ce pour rendre hommage aux femmes qui ont perdu des enfants pendant les combats. Mais la version actuelle de la fête des mamans et plus généralement des familles, a été une idée de Napoléon. C’est lui qui a évoqué une fête ds mères officielle au printemps de l’année 1806,le but étant à cette époque de célébrer les mères de famille nombreuses. IL a fallu atteindre le 20 Avril 1926 pour que a première journée des mères nationale ait lieu . Elle n’a jamais eu de succès jusqu’en 1941 où le Maréchal Pétain l’a instituée pour fêter les mères ,le but étant de repeupler la France qui souffrait des affres de la guerre mondiale.L’officialisation de cette fête par Pétain avait pour but d’ attirer l’attention du monde sur le rôle de la femme au foyer et pour magnifier la famille qui pour Pétain devrait être l avaleur sûre pour la France.
En 1950 cette fête devient populaire et est fixée au 4ème Dimanche des mois de Mai de chaque année ou au Dimanche suivant si celui au cas où il tombe sur la fête de Pentecôte.
Signalons que la fête des mères ne se fête pas les mêmes Dimanches dans tous les pays . En Grande Bretagne, c’est à la mi Mars ,soit le 4ème Dimanche de carême,tandis qu’en Allemagne ,en Belgique et au Canada, et aux Etats-Unis elle est célébrée le 2ème Dimanche du mois de Mai .
En Afrique francophone, en général et au TOGO en particulier , la fête des mères est devenue une fête populaire et très commerciale ,elle est le 4ème Dimanche. A cette occasion la société « Services Plus » serait heureuse de vous accompagner ,vous les mères ,pour rendre propres vos maisons pour célébrer Dimanche prochain 29 Mai cette fête dans la bonne humeur et dans un environnement que nous allons vous rendre coquet grâce au professionalisme nos équipes sur le terrain.
N’attendez pas, vous n’avez pas beaucoup de temps, décrochez vos téléphones et appelez nos services au 00 228 22 20 39 24 /228 22 20 39 25 ou le wathsap au 00 228 90 02 60 47
Commentaires récents